Menu
Comment choisir sa résine bateau ?
La résine polyester
Pour préparer votre résine bateau, il faut y incorporer 2 % ou 1 % de catalyseur PMEC puis mélanger pendant une minute. Lorsqu’il fait très chaud, on ajoute moins de durcisseur (1 %). Notre résine polyester isophtalique permet la stratification avec mat de verre. Elle est facile d’utilisation et peut être colorée avec des pâtes pigmentaires (2.5 %). Elle s’applique à l’aide d’un manchon à poils longs ou d’un pinceau. Grâce à son révélateur de catalyse, vous savez quand le produit est prêt à appliquer puisqu’il change de couleur. Pour éviter de gaspiller le produit, nous vous conseillons de préparer de petites quantités à chaque fois. C'est-à-dire pas plus de 2 kg. Pour définir la quantité de résine dont vous avez besoin pour votre projet, il faut peser la fibre de verre puis multiplier son poids par 2,5.
Un kit résine bateau pour les petites réparations
Pour de petites réparations sur votre coque de bateau, nous vous proposons des kits qui comprennent la résine, le durcisseur et un pinceau (KITREP1KG). Ce kit est parfait pour les petits travaux, une utilisation occasionnelle, ou lorsque vous n’avez pas besoin de grosses quantités.
La colle polyester
Lorsqu’elle est renforcée avec des fibres de verre, la colle polyester permet d’assembler des pièces sans marquage et vous assure une bonne résistance. Nous vous conseillons la NORCOL 406 qui est fibrée, flexible, souple et préaccélérée. Par addition avec un durcisseur type PMEC, elle durcit à température ambiante. La colle polyester standard a la particularité d’être non fibrée. Elle permet des travaux de collage de précision et sur de petites pièces (joints minces). Elle peut être appliquée à la verticale et au peigne cranté ou à la spatule. Elle durcit à température ambiante, mais pour cela, elle doit être mélangée à un catalyseur PMEC. Nous vous conseillons la NORCOL 302 THRC qui est non fibrée et de couleur blanche. Tout comme pour votre résine bateau les colles polyester NORCOL 406 et 302 THRC doivent être mélangées à un durcisseur. Nous vous recommandons notre catalyseur PMEC disponible au format 1 kg, 5 kg, 25 kg, 30 ml et 100 ml.
Résine bateau : que faut-il savoir ?
Quels sont les avantages de la résine polyester pour les bateaux ?
Ce type de résine est principalement utilisé pour la rénovation des bateaux qui sont sujets aux rayures, aux petits dégâts, aux coups et à l’usure. On l’utilise aussi pour la réalisation d’un moulage. Elle permet des scellements chimiques dans des matériaux qui sont creux ou pleins. Le polyester est idéal pour les gros chantiers et pour les petites réparations de surface. Il est moins coûteux que l'époxy. La résine polyester liée à des mats fibres de verre permet la fabrication de coques de bateaux de bonne résistance. On applique également du gelcoat au stratifié polyester. Le gelcoat est incontournable puisqu’il empêche l’eau de s’infiltrer.
Quel est le matériel nécessaire pour rénover un bateau ?
Il vous faut des pinceaux, des rouleaux, des doseurs et des contenants pour mélanger la résine et le catalyseur. Éventuellement, vous aurez besoin de cales souples (réf. CALSOUP10) et de cales dures (réf. CALDURE17-5) en polypropylène qui vous permettent de démouler certaines pièces en polyester. Pour mélanger votre résine bateau tout en évitant d’incorporer des bulles, nous vous conseillons de vous procurer un agitateur perforé (réf. AGITATEUR20). Si vous appliquez la résine sur une surface plane, il vous faut également un débulleur que vous pourrez adapter si besoin avec une rallonge à visser (réf.RPHA7518). Dans le catalogue Composites Machines Système, retrouvez tout ce qu’il vous faut pour essuyer, polir, lustrer et apporter une belle finition. Pour une brillance parfaite, nous vous conseillons le liquide à polir et la cire de protection PROFILE SELECT. Nous vous proposons également un large choix de bérets de laine épaisse ou de laine fine, ainsi que des disques abrasifs non perforés GOLD D150. Pour absorber, nettoyer et utiliser de l’acétone, nous vous recommandons de vous constituer un stock de rouleaux de chiffons bleu (réf. CHIFFONSBLEUS/RL). Ce chiffon est résistant et il ne raye pas. Il est inerte aux solvants, à de nombreux produits chimiques et aux acides.
Quelles protections choisir pour travailler avec de la résine bateau ?
Pour vous protéger des projections, poussières et produits chimiques, il vous faut des gants, des lunettes, un masque (réf. MASQU4251) et une combinaison. Nous vous conseillons les gants AlphaTec 79-700 qui sont confortables pour travailler et adaptés à la manipulation des produits.