Les catalyseurs sont nécessaires pour la polymérisation et le durcissement des résines, gel coats et colles polyester. Solvant pour diluer les produits pour améliorer leur application.
CATALYSEUR, SOLVANTS Il y a 13 produits.
Les catalyseurs sont nécessaires pour la polymérisation et le durcissement des résines, gel coats et colles polyester. Solvant pour diluer les produits pour améliorer leur application.
Solvant permettant de fluidifier les gel coats pinceaux afin de les appliquer au pistolet. Ajouter entre 10 et 15% d’acétone. Ne jamais appliquer au pinceau un gel coat contenance de l’acétone car cela provoque des frisures et le gel coat ne durci pas. Solvant servant au nettoyage des outillages (pinceaux, rouleaux enducteurs, rouleaux débulleurs, bassines etc…) L’acétone doit être utilisé avec précaution : port de gants en latex et de lunettes de protection recommandé.
Le catalyseur est un produit liquide à manipuler avec attention. Il est conseillé de porter des gants en latex et des lunettes de protection pour éviter les éclaboussures dans les yeux. L’utilisation d’un doseur manuel pour le catalyseur (voir dans la section outillage) est recommandée car en plus d’être précis, il est sécurisant. Le dosage du catalyseur est compris entre 1 et 3% par rapport à la résine ou au gel coat. Ne pas aller en deçà ou au-delà de ces prescriptions pour éviter tout problème de durcissement. L’idéal est de catalyser à 2% .Le catalyseur est livré en flacon plastique. Il ne doit jamais être reconditionné dans un contenant en métal car il y a un risque d’explosion. De même, il ne doit jamais être mis en contact direct avec un accélérateur au cobalt car il a un risque d’explosion également.
Solvant de base des résines polyesters (elles en contiennent 35% environ), il peut être ajouté pour fluidifier les résines (un ajout de 10% de styrène dans une résine permet d’en faire un primer d’accrochage pour faciliter l’adhérence du stratifié sur votre support). Ne pas ajouter plus de 10% dans une résine pour conserver ses propriétés mécaniques et de résistance. Pour simplement fluidifier la résine, ajouter 2% de styrène (20g/kg). Le styrène doit être utilisé avec précaution : port de gants en latex et de lunettes de protection recommandé.
Utilisé pour éliminer le poissant des gel coats lorsqu’ils sont appliqués en finition. Les top coats contiennent déjà de la paraffine. Ils ne peuvent être utilisés qu’en dernière couche car la paraffine empêche l’accrochage avec la résine. Il est toujours possible lors d’une réparation de poncer la surface du top coat pour favoriser cet accrochage. Pour transformer un gel coat en top coat, ajouter 2% de styrène paraffiné.
Nous suivre