Menu
Quel type de gelcoat choisir ?
Appliquer le gelcoat au pinceau ou au pistolet
Le gelcoat peut être appliqué au pinceau ou au pistolet. Tout dépend du produit choisi, du rendu souhaité et du type de projet. Certains gelcoats sont spécifiques à l’application au pinceau, d’autres au pistolet. Mais ils peuvent aussi être adaptés aux deux utilisations.
La laque polyester
Pour un très bel aspect laqué, brillant, il est conseillé d’utiliser une laque polyester pistolable. Choisissez là de bonne qualité comme celle de notre référence LAQUEBLANPIS-5KG. Ainsi, vous obtiendrez un beau rendu et une surface non poisseuse. Vous pourrez ensuite polir avec nos pâtes PROFILE 100, 300 et 500.
Gelcoat de moulage
Le gelcoat de moulage est reconnu pour son excellente résistance aux produits chimiques, ainsi qu’à l’humidité. On l’utilise par exemple pour fabriquer des éléments de carrosserie. Il donne un aspect de surface brillant, parfaitement lisse et permet une haute résistance aux chocs. On peut l’appliquer au pistolet à gravité ou à l’aide d’un pinceau.
Gelcoat : que faut-il savoir ?
Quelle est la différence entre le gelcoat et le top coat ?
Le gelcoat a une fonction d’étanchéité. On l’utilise beaucoup dans le nautisme en prévention du phénomène d'osmose. Mais il a aussi une fonction de finition puisqu’il apporte un aspect lisse à la surface où il est appliqué. Le top coat que l’on appelle aussi “gelcoat de finition” donne un aspect propre, lisse et net.
Comment appliquer un gelcoat ?
Dans un premier temps, il faut préparer, poncer et dégraisser la zone. L’acétone est un solvant organique reconnu pour nettoyer de nombreuses surfaces. On l’utilise notamment pour les taches de peinture, de vernis ainsi que pour dissoudre les graisses, résines, gommes et dérivés de cellulose. Ensuite, on prépare le gelcoat selon les préconisations avant son application. On peut même le teinter avec des colorants à base de pâte pigmentaire. CMS vous propose des produits déjà colorés (noir, blanc, ivoire, bleu…) ou incolores selon vos besoins. Pour une application sans coulure et une bonne adhérence sur du stratifié ou du bois, nous vous conseillons notre apprêt polyester pistolable à basse viscosité. La référence APNORD230BVLGT est une version long temps de gel, c'est-à-dire 1h30 à 20°. Tandis que le temps de gel de la version APNORD230BV va de 20 à 30 minutes. Cet apprêt polyester est disponible en bleu, blanc, gris et jaune.
Quel adjuvant choisir pour fluidifier le gelcoat ?
Pour une finition plus fine, on peut utiliser du styrène paraffiné. Bien dosé, cet adjuvant permet de fluidifier le gelcoat polyester. Certains professionnels et particuliers utilisent aussi de l’acétone pour diluer. Mais il convient de bien se référer aux préconisations avant de diluer le gelcoat avec ce solvant.